Physiothérapie

EN QUOI CONSISTE LA PHYSIOTHÉRAPIE ?
La physiothérapie permet de soigner le mouvement par le mouvement. Par des techniques manuelles et par des exercices actifs, le patient retrouve une mobilité et un confort physique dans son quotidien, au travail, dans ses activités diverses (sport, loisirs).

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA PHYSIOTHÉRAPIE ?
La physiothérapie permet de soulager les douleurs physiques et d’améliorer la mobilité du corps. Elle a un impact analgésique et anti-inflammatoire, locomoteur (fonction articulaire et musculaire), proprioceptif (équilibre), cardio-pulmonaire et circulatoire. Les objectifs de traitement sont définis lors de la première consultation, avec une réévaluation régulière.

POUR QUELLES PROBLÉMATIQUES EST-ELLE PROPOSÉE ?
La physiothérapie peut agir sur tous les types de troubles physiques, que ce soit des problèmes musculo-squelettiques (arthrose, tendinopathie, rééducation post-opératoire, etc), circulatoires (oedème veineux, lymphoedème primaire), organiques (BPCO, troubles intestinaux) ou neurologiques (hémiplégie, SEP, maladie de Parkinson).

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?
Les contre-indications concernent essentiellement des syndromes infectieux, des suspicions de fractures et de thrombose veineuse profonde. En cas de doute, il est recommandé de consulter un médecin. Les séances de physiothérapie sont prises en charge par les assurances maladie sous prescription médicale (LAMal, LAA, AI).

Attention: la première séance de physiothérapie doit avoir lieu dans les 5 semaines qui suivent la date de la prescription du médecin. Pour les patients soumis à une assurance « hors convention » ou pour une consultation sans prescription médicale, un forfait de base de 78 CHF est exigé pour chaque séance de 30 minutes.

THÉRAPEUTE : Pauline Dumontier