Mon premier chemin de vie m’a mené dans le milieu de l’art où je suis devenue Designer Graphique. Mon besoin de création fait partie intégrante de mon être. Je ne cesse de créer avec mes mains, de ressentir la matière au travers du toucher et tout cela encore aujourd’hui.
Ce besoin de sentir les choses entre mes mains, de palper la dimension, m’a permis de trouver ma vocation dans le monde des médecines alternatives. Je suis formée en réflexologie générale, en massage thérapeutique ainsi qu’en drainage lymphatique avec la méthode Vodder.
Mon cursus ne s’arrête pas là, je continue ma formation afin d’obtenir le Brevet Fédéral Suisse de Réflexothérapeute.
Ma manière de travailler, ainsi que de mener mes séances sont souvent dictées par mon instinct. Outre mes connaissances anatomiques et théoriques, l’échange énergétique avec la personne qui vient me voir me nourrit d’informations souvent inconscientes sur les problématiques à travailler.
En réflexologie par exemple, une anamnèse (petit questionnaire) de début permet de conforter mon ressenti lors de la lecture du corps par le soin des pieds, des mains ou du visage. Cet échange de discussion permet aussi un premier contact important lors d’une séance thérapeutique, il permet aussi une mise au point lors de suivis sur plusieurs séances.
La réflexologie, ainsi que le massage thérapeutique, sont des méthodes manuelles avec lesquelles je conjugue des savoirs de psycho-comportemental émotionnel. Démanteler des schémas sans en connaitre l’origine et ce que cela nous créer ne permet pas la fin d’un cycle. Au travers de ces séances, nous allons au plus profond des traumas, conscients, mais le plus souvent inconscients et inscrits dans le corps.
La lecture du corps au travers de ses méthodes manuelles permet justement de stopper une fois pour tous les schémas profonds. Le travail se fait conjointement thérapeute et patient pour que le résultat soit intégré et dure dans le temps. Que ce soient des troubles digestifs, des insomnies, des douleurs lombaires ou gynécologique, des sinusites ou cystite chronique. La réflexologie ainsi que le massage thérapeutique peuvent y répondre en mêlant des notions de médecine chinoise. Autant les enfants, voir même des bébés que des adultes peuvent recevoir ces soins, la durée de la séance sera adaptée.
Le drainage lymphatique est une méthode de toucher plus subtil que le massage. Il s’agit d’atteindre la lymphe et non les muscles. Le système lymphatique est notre centrale immunitaire et de traitement des déchets de notre corps. Une réaction immunitaire déficiente ainsi que d’autres problèmes circulatoires peuvent être provoquer par une hygiène de vie non adéquate. D’autres sources peuvent être la cause d’un système lymphatique non performant.
Une problématique bien connue de certaines femmes est un mauvais retour veineux, ce qui provoque des jambes lourdes, gonflées et parfois même douloureuses. Le drainage lymphatique permet de relancer le système, de lui redonner performance ainsi que confort. Il peut aussi être pratiqué avant ou après une opération afin de prévenir ainsi que de réduire un œdème. Du côté psychique, le drainage permet de nettoyer, ré-oxygéner la conscience. Il provoque un état de bien-être et de légèreté. Il tranquillise les états d’anxiétés et dépressif, permettant plus facilement à un accès de réflexion.
De plus, je travaille avec des huiles essentielles, sous forme de parfum, ou directement appliquées sur la peau. Des techniques d’acupressure, de manipulations articulaires, ainsi que des moxas complètent mes séances de soins.
Selon moi, peu importe les méthodes de soins reçus, la première chose qu’il faut mettre en place avant de venir consulter est l’envie de changement dans sa vie. Si cette détermination est inscrite dans le corps, elle ne peut que se produire.
La médecine alternative ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle et vice versa. Les médecines complémentaires, alternatives douces, peu importe leurs noms, en étant pratiquées régulièrement permettent de maintenir un état de santé physique et mental sain. Conjuguées les avec une hygiène de vie qui nous correspond, sport, alimentation, plaisir de la vie déterminer pour soi et non selon les autres donne accès à un plein épanouissement de l’être. Il ne faut pas oublier que nous sommes en constante évolution et notre environnement aussi, cela nous pousse donc à continuellement nous équilibrer de l’intérieur (mental) et de l’extérieur (corps). Pour cela nous avons parfois besoin d’un guide pour nous montrer simplement les chemins possibles et qui peuvent nous convenir, les thérapeutes sont là avant tout pour éclairer ces voies et vous accompagner dans vos démarches.
Agréée ASCA et RME.