FLORE INTIME ET SOUFFRANCE SILENCIEUSE

Parlons un peu de flore et d’hygiène vaginale.
Nous les femmes, mais aussi vous les hommes connaissons peu ou mal la bonne manière de prendre soin de soi intimement et naturellement. Nous voyons et entendons des conseils et astuces sur le sujet sans même en comprendre l’utilité. Nous consommons des produits inadaptés, irritant et dangereux sans même le savoir. Nous souffrons de multiples symptômes et nous ne savons pas ce qui les provoquent. Comment changer cela et éviter parfois de grave dégâts physiques ?

Notre vagin abrite de nombreuse bactéries lui permettant de se protéger contre bon nombre d’agressions, c’est ce qu’on appel la flore vaginale ou le microbiote vaginale. Il est donc important de les préserver au maximum.

Nous sommes responsable de la plupart des déséquilibres que subis notre microbiote vaginale, avec en premier lieu une mauvaise connaissance de celui-ci, ne permettant pas de l’entretenir au mieux. La non-connaissance et la stigmatisation des organes génitaux encore à notre époque ne favorisent pas une attention aussi important que celle que nous portons sur notre système digestif. De ce fait, nous favorisons des pathologies chroniques telles que les cystites, les mycoses, ou autres maladies des organes génitaux.

Plusieurs thérapies sont adaptées pour des suivies de maladies chroniques comme par exemple la réflexologie ou encore la naturopathie.

Cependant, il est important de travailler sur le terrain des maladies. C’est-à-dire « pourquoi elles se manifestent », au travers du psycho-émotionnel, cela permettra de remonter à la source de la problématique et de déprogrammer la symptologie qui est la maladie, le trouble que le corps exprime.

Si vous souffrez de cystite (plus d’une par année), si vous avez des menstruations douloureuses (toujours un antidouleur sous la main), si vous avez des syndromes pré-menstruels importants (vomissements, migraines), si vous ne comprenez simplement pas ce que vous vivez parfois n’hésiter à en parler. Il n’est pas normal de souffrir, plusieurs solutions existent et peuvent être expérimenter. Souvent les femmes viennent consulté à partir de la trentaine, après des années de souffrances silencieuses. Hors dès les premiers symptôme même adolescente ou jeune adolescente il est possible de consulté et de trouver des solutions adaptées.

Voici déjà quelques conseils simple que vous pouvez prendre en compte dans votre routine de vie afin de protéger la flore vaginale et votre santé ou celle de votre fille:

Il est conseillé de ne pas se lavé le vagin avec un gant de toilette car celui-ci peut-être un nid à microbes.
Il est conseillé de ne pas faire en excès des douches et toilettes vaginales ( jet d’eau dans le vagin ), celles-ci pouvant réduire massivement le nombre de bactéries.
Il est préférable d’utiliser des produits doux et adaptés tel que des savons ph neutre intime ou simplement de l’eau tiède pour se laver.
Durant la période de règle il est préférable d’opter pour des serviettes hygiénique sans parfum ni colorant, culotte menstruelle ou cup ( idéalement le tout bio ou lavable ).
Le tabac ainsi que les antibiotiques détruisent cette flore, il est conseillé de faire des cures de probiotiques afin de refaire la flore vaginale si elle est endommagée.

Plusieurs produits naturels sont méconnus et pourtant simple d’utilisation et peu coûteux pour prendre soin de soi.

La graisse de coco est un produit naturel et peu couteux aux bénéfices incroyable.
Cette huile végétale à des vertus anti mycosique, lubrifiante naturelle et permet de refaire un film protecteur du vagin. Elle va permettre une hydratation des muqueuses et est riche de propriétés merveilleuses.

Pour plus d’informations ou pour un suivis personnalisé n’hésité pas à écrire à info@studio-soham.com. Nous vous orienterons vers la méthode de thérapie qui vous convient.

Auteure : Noémie Pasqual, thérapeute en réflexologie générale